
Dans une publication devenue virale sur Facebook, le 10 avril 2025, nous pouvons lire « La Route Nationale 16, qui relie Sévaré à Gao en contournant le pays Dogon, est à nouveau fermée par la K@tiba Serma ». Qu’en est-il de la véracité de cette information ?
Cette même publication indique que « les forces armées maliennes (FAMAS) en auraient profité pour mener des expéditions punitives dans des hameaux peuhls … ». Après une vérification de notre rédaction auprès des sources locales, ces informations ne sont pas avérées.
Historique du blocus
Pour rappel, depuis septembre 2023, le blocus a été imposé sur la localité de Boni par la Katiba Serma affiliée au Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM ou JNIM). Il visait à empêcher tout approvisionnement de la localité et interdire toute circulation des personnes et des biens.
Géographiquement Boni est situé sur route nationale 16, reliant Gao à Sévaré. De ce fait, ce blocus avait perturbé la circulation. Par ailleurs, les quelques véhicules qui prenaient la route de Gao pour arriver à Sévaré ou le sens inverse, étaient obligés de contourner la ville de Boni. Malgré qu’il y eût un blocus, mais selon nos sources cela n’a pas empêché les opérations militaires des FAMA dans la zone, comme les missions d’escorte et de ravitaillement.
Levée du blocus
Après plusieurs tentatives, les négociations menées par des responsables locaux de la région de Douentza ont abouti à une levée du blocus en fin mars 2025. Dès le début du mois d’avril, a circulation sur cette route qui relie une grande partie des régions du Nord notamment Gao au reste du pays est effective. Un ouf de soulagement pour les populations.
En somme, nous pouvons retenir que depuis la levée du blocus, aucune décision n’a récemment été prise par la Katiba Serma pour imposer à nouveau le blocus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
About The Author
Share via: