21 septembre 2024

TSCom

La com autrement

CÉLIBATAIRE, JOIE PAR FAÇADE

3 min read

Sourire avec tout le monde ne témoigne pas forcement la joie interne. Un célibataire peut faire semblant d’être heureux, mais il est à la fois discrètement solitaire. Pour prouver le contraire, il faut vaincre certains ennemis.

Parlant d’ennemie d’un célibataire dans ce contexte, il s’agit des comportements et mentalités qui sont propres au célibataire lui-même. Cependant, la plupart d’entre eux considèrent ces comportements comme étant leurs forces, ce qui leur empêche, le plus souvent, de vaincre lesdits ennemis.

La solitude, le compagnon discret

De la même façon qu’une fille de 15 ans enceinte s’inquiète pour comment avouer son état à ses parents ou une jeune dame mariée dont son conjoint vit à l’étranger, le célibataire quant à lui, sait ce que signifie la solitude. Elle recouvre des souffrances que seule la personne qui endure peut l’estimer à un niveau exact.

Qu’une personne célibataire l’assume ou non, il arrive des fois qu’elle se sente seule et triste. Cela est naturelle et confirmé par les textes religieux. La Bible affirme que l’homme a été conçu pour vivre en compagnie : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui » genèse 2 :18.

« …mon bonheur n’en dépend pas »

Le manque de confiance en soi est le premier ennemi d’un célibataire. Des fois, la peur vient s’ajouter à ce manque de confiance en soi pour empêcher le célibataire de partir de l’avant. Certains célibataires n’ont surtout pas la volonté de changer leur statut matrimonial.

Ces derniers préfèrent une vie spécialisée qui leur semble simple comme le cas du trentenaire Dio-Brin qui n’a voulu avancer dans ses propos : «Je n’ai pas besoin de me mettre en couple pour être heureux, mon bonheur n’en dépend pas» prononce-t-il en sirotant un verre de thé.

Voir partir sa bien aimée

La nature est faite en sorte que les individus n’ont pas les mêmes niveaux de vie tant sur le plan économique que social. Ainsi, la situation financière personnelle ou familiale demeure comme une contrainte dans certaines situations. Le jeune homme Toumani Diallo, un gestionnaire de formation, n’a pas voulu prendre le risque et a finalement laissé partir sa bien-aimée.

« Oumy était ma petite amie depuis belle lurette, on s’était promis de vivre ensemble pour toute la vie »regrette notre cher Toumani.« Quand elle a été admise au baccalauréat, ses parents ont décidé de la donner en mariage à un de ses cousins. La seule chose qui pouvait sauver notre couple était que je procède aux fiançailles» ajoute-t-il.

Pour des raisons financières, Toumani n’a pu prendre le risque, « non seulementma famille est loin d’être aisée, mais aussi je n’ai pas une activité rémunérée. Je ne pouvais donc pas me permettre de me lancer dans une telle aventure sans aucun jalon financier » c’est ainsi que Toumani a perdu sa Oumy.

Aussi, nombreux célibataires se trouvent dans des situations désespérées après avoir été trahies par une personne dont ils comptaient entreprendre des projets de fiançailles ou de mariage avec cette dernière.

« Oser lutter, c’est oser vaincre ».

A un certain âge, nier son instinct sexuel est aussi intelligent que nier qu’on respire de l’air. C’est la nature qui l’impose, alors il faut assumer cette frustration sexuelle. A cela, étant moi-même célibataire, j’ajoute que personne d’autre ne voit à travers nos yeux, personne ne ressent ce que nous ressentons et personne ne comprendra notre problème mieux que nous.

Alors, quand une personne célibataire se dit heureuse, elle fait semblant de l’être. Si non, c’est juste partiel. Il est donc, nécessaire de prendre ces réalités au sérieux et commencer à vaincre ses ennemis afin de se sentir psychologiquement en sécurité. Il y a certaines choses que ni Dieu, ni nos parents ne les feront à notre place, la prise de décision de quitter le célibat revient au célibataire lui-même. « Oser lutter, c’est oser vaincre ».

Mahamadou Bagayoko / Tony Star

About The Author

1 thought on “CÉLIBATAIRE, JOIE PAR FAÇADE

  1. Être célibat à un certain âge est mal vue dans la société c’est réel.
    Mais il faut aussi reconnaître que le mariage dans notre société actuelle est presque impossible possible quand tu n’a pas de moyen. Un pays à majorité musulman, mais peu d’entre eux accepte de donner leur fille à peu pauvre lors qu’elle atteint l’âge de se marier.
    Pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link