21 septembre 2024

TSCom

La com autrement

Malnutrition : produits locaux à forte valeur nutritive, meilleur remède

3 min read
Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont vulnérables aux différentes formes de malnutrition. Cela est dû à un mauvais équilibre de l’alimentation. Comme remède, la consommation des produits locaux à haute valeur nutritive peut mieux lutter contre la carence en fer.

Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont vulnérables aux différentes formes de malnutrition. Cela est dû à un mauvais équilibre de l’alimentation. Comme remède, la consommation des produits locaux à haute valeur nutritive peut mieux lutter contre la carence en fer.

Selon l’enquête SMART 2020, avec la crise politique, institutionnelle, sécuritaire et la survenance de la pandémie à Corona virus, la prévalence de la malnutrition aiguë (MAG) est estimée à 7,2% avec 1,3% pour la forme sévère (MAS) et 23,9% pour la malnutrition chronique. Malgré les efforts fournis par les autorités, les organisations et hommes de médias dans la lutte contre la malnutrition au Mali, la situation est toujours critique.

Consommation des produits locaux

De plus en plus, les experts sont unanimes que la consommation des produits locaux à haute valeur nutritive par les populations peut fortement réduire le taux de malnutrition.  Par ailleurs, les scientifiques ont démontré qu’au Mali, les femmes en général sont anémiées dont 60%( femmes enceintes) en particulier dû à un manque de fer. De ce faire, la valorisation des produits alimentaires locaux pourra énormément contribuer dans la lutte contre la malnutrition aigüe et modérée.

Consommation des produits locaux

De plus en plus, les experts sont unanimes que la consommation des produits locaux à haute valeur nutritive par les populations peut fortement réduire le taux de malnutrition. Par ailleurs, les scientifiques ont démontré qu’au Mali, les femmes en général sont anémiées dont 60% ( femmes enceintes) en particulier dû à un manque de fer. De ce faire, la valorisation des produits alimentaires locaux pourra énormément contribuer dans la lutte contre la malnutrition aigüe et modérée.

Dr Maimouna Toure de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliqué – IPR de Katibougou, « Nous avons beaucoup de produits locaux qui sont riches en fer tel que les lentilles, le haricot blanc et rouge, le persil, la pomme de terre, les feuilles de moringa, la betterave, épinard, le jaune d’œuf, le jus du bissap… » explique-t-elle.

Les poissons de mer, la viande rouge, le foie et l’intestin sont également très riches enfer. Ces aliments sont conseillés aux personnes en carence de fer : les enfants, les femmes enceintes. 

Varier la consommation en fonction des saisons

Étant donné que les populations n’ont pas les mêmes niveaux de revenus mais, chaque couche peut s’offrir des produits locaux à forte valeur nutritive selon ses moyens. à savoir que certains produits sont saisonniers, il est donc préférable de varier leur consommation en fonction des saisons.

Attention, la consommation du piment pendant le repas ou du thé ou du café après un repas peut neutraliser le fer que contient le dit repas. Il est donc conseiller d’éviter le piment quand on est en carence de fer et de ne pas consommer du thé dans les 60 minutes qui suivent le repas.

Cet article a été publié dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour la promotion et valorisation des produits locaux de l’Alliance des Journalistes Maliens en faveur de la Nutrition et la Sécurité Alimentaire – AJMNSA en partenariat avec OMAES dans le cadre du programme Rigth2Grow.

Mahamadou Bagayoko / TSCom

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link