21 septembre 2024

TSCom

La com autrement

Défis urgents du changement climatique pour le maraîchage, la pêche et l’agriculture

3 min read

Le monde fait face à une crise climatique sans précédent dont les impacts se font ressentir de manière particulièrement inquiétante dans le secteur de l’agriculture. Nous sommes allés à la rencontre des acteurs concernés.

Au Mali, les maraîchers, les pêcheurs et les agriculteurs sont les premiers acteurs concernés. Ils sont directement touchés par les conséquences dévastatrices du changement climatique. Soungolo Doumbia est maraîcher à Bamako Hamdalaye. Il est inquièt face à la montée des températures et à la diminution des précipitations. « Le soleil est ardent et la terre dégage une forte chaleur. Auparavant, il faisait moins chaud, et nos récoltes étaient abondantes. Nous sommes confrontés à un problème de faible pluviométrie et de forte chaleur», exprime-t-il.

Depuis son enfance, le soixantenaire Salif Sidibé est cultivateur. A travers ses expériences pratiques, il affirme que la déforestation est l’une des principales causes du réchauffement de la planète. « Les zones où il y a des arbres sont plus fraîches, mais cette fraîcheur disparaît lorsque les arbres sont coupés. »Pour M. Sidibe, les arbres jouent un rôle important dans la formation des précipitations.

Selon ses dires, le changement climatique a deux causes : la déforestation et la volonté de Dieu: « La pluie ne vient pas seulement pour nous les humains. Elle vient aussi pour les arbres et les animaux. Alors si nous coupons les arbres, les animaux disparaitront et la pluie moins fréquente », explique-t-il.

Les poissons se font rares

Ce problème de faible pluviométrie et de la montée des températures touchent également le secteur de la pêche. Ce qui répercute sur l’économie des acteurs concernés. Tidiane Traore, pêcheur, pointe du doigt les déchets et les eaux usées déversées dans les fleuves qui contribuent à la détérioration des écosystèmes aquatiques.

« Le changement climatique a un impact considérable sur notre activité. En plus du changement pluviométrique ; les tas d’ordures, les déchets plastiques et les eaux usées déversées dans les fleuves contribuent à la diminution du poisson », affirme Tidiane. « Autrefois nous pêchions beaucoup de poissons. Mais aujourd’hui, nous rencontrons de nombreuses difficultés. Les fleuves sont devenus des dépotoirs pour tous types de déchets. Les produits chimiques utilisés pour faire des teintures et des savons tuent les poissons », regrette le pécheur.

Ces témoignages mettent en lumière les défis urgents auxquels sont confrontés les agriculteurs, les maraîchers et les pêcheurs dans le contexte du changement climatique. Les conséquences directes de ce phénomène sur leurs activités quotidiennes sont désastreuses. De ce fait, il est nécessaire d’agir urgemment pour préserver ces secteurs fondamentaux de notre économie.

Retenons que la montée des températures et la faible pluviométrie sont tous les deux liées à la déforestation. Cependant, il faut souligner l’importance cruciale de la plantation et l’entretien des arbres dans la lutte contre le changement climatique. Et mettre en place des politiques pourmettre fin ou réduire la coupe des arbres pour assurer notre survie.

https://fb.watch/l_cRz22pz9/

Mahamadou Bagayoko – Tony Star

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link