21 septembre 2024

TSCom

La com autrement

Journée Internationale de la biodiversité : le changement climatique met en cause l’équilibre naturel au Mali

4 min read
Les Nations Unies ont proclamé le22 mai Journée internationale de la diversité biologique afin de mieux faire comprendre et connaître lesquestions liées à la biodiversité. En effet, cette journée doit nous servir de cadre de réflexion sur les aspects liés au changement climatique qui sont des menaces pour l’équilibre Naturelle.

Les Nations Unies ont proclamé le22 mai Journée internationale de la diversité biologique afin de mieux faire comprendre et connaître lesquestions liées à la biodiversité. En effet, cette journée doit nous servir de cadre de réflexion sur les aspects liés au changement climatique qui sont des menaces pour l’équilibre Naturelle.

Le changement climatique est une réalité qui affecte de nombreux pays à travers le monde, y compris le Mali. Riche en biodiversité, le Mali est confronté à des conséquences dévastatrices dues aux changements environnementaux et aux comportements des populations.

Perte d’habitats et dégradation des écosystèmes

Le Mali abrite une variété d’écosystèmes. Cependant, le changement climatique a conduit à une perte d’habitats et à une dégradation des écosystèmes. Les sécheresses plus fréquentes, les précipitations imprévisibles, la coupe abusive des bois et les températures élevées ont un impact néfaste sur la végétation et la faune locales.

Les forêts sont dévastées par les incendies, les zones humides sont asséchées. Les déserts qui ne concernaient que le nord du pays avance vers le sud et a aussi touché une partie de la région de Koulikoro réduisant ainsi les habitats disponibles pour de nombreuses espèces.

Des espèces en extinction

Le changement climatique entraîne également une réduction de la diversité des espèces au Mali. Les espèces animales et végétales qui dépendent de conditions climatiques spécifiques pour leur survie sont confrontées à des défis croissants.

Les changements de température et de précipitations altèrent les cycles de vie des espèces, perturbant leurs schémas de reproduction, leur alimentation et leurs déplacements. En conséquence, certaines espèces comme la gazelle, le chimpanzé, le vautour… sont menacées d’extinction, ce qui perturbe l’équilibre naturel et la fonctionnalité des écosystèmes.

Migration forcée des espèces

Face aux changements climatiques, certaines espèces animales et végétales sont contraintes de migrer vers des régions plus propices à leur survie. Cependant, cette migration n’est pas toujours possible ou réussie. Les barrières géographiques et sécuritaires que touche la Mali et quelques pays limitrophes empêchent de nombreux animaux de se déplacer vers des habitats plus favorables. Cela conduit à un isolement des populations, à une fragmentation des habitats et à une diminution de la diversité génétique, affaiblissant ainsi les écosystèmes du Mali.

Perturbation des ressources en eau

Le changement climatique a des répercussions significatives sur les ressources en eau du Mali, ce qui affecte directement la biodiversité. Les sécheresses plus fréquentes et les variations des schémas de précipitations réduisent les niveaux d’eau des cours d’eau, des lacs et des zones humides. Cela limite l’accès à l’eau pour les espèces animales et végétales, provoquant une diminution de la disponibilité des ressources alimentaires et des habitats aquatiques. Les écosystèmes aquatiques, tels que les zones de reproduction des poissons sont particulièrement touchées.

Menace pour les ressources agricoles

« Il y a 5 ans, j’envoyais au moins 5 sacs de mils à mon cadet Abdoulaye à Bamako. Mais, de 2021 à nos jours, nos rendements ne sont plus suffisants. C’est lui qui nous appuie pendant la période de soudure (aout – septembre) » témoigne Moussa Samaké, agriculteur résidant à Bougouni. L’Agriculture représente 43 % du Produit Intérieur Brut – PIB de l’économie malienne. Le secteur agricole est vital pour le Mali, mais le changement climatique a des conséquences néfastes sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire.

En terme, le changement climatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité au Mali. Les perturbations des écosystèmes, la réduction de la diversité des espèces, les migrations forcées, la diminution des ressources en eau et la vulnérabilité des ressources agricoles ont autant de conséquences néfastes qui compromettent l’équilibre naturel du pays.

Il est essentiel d’adopter des mesures d’atténuation et d’adaptation pour réduire les effets du changement climatique et préserver la biodiversité du Mali pour garantir un avenir durable pour les générations futures.

Mahamadou Bagayoko alias Toni Star

Blogueur réalisateur / Directeur de TSCom

Membre du REMAPSEN Mali

Nb : l’idée de rédaction de cet article m’est parvenue en suivant un webinaire du REMAPSEN tenu le 17 mai 2023

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link